La Dame Bricole… mode, déco et autres futilités.


  • Accueil
  • > déco
  • > Décorer l’extérieur de sa maison selon les saisons
« | Accueil | »

Décorer l’extérieur de sa maison selon les saisons

J’aime changer de décoration au fil des saisons. Pas tellement dans la maison – hors Noël -, mais plutôt dehors. Je trouve qu’on ne fait jamais assez attention à la décoration extérieure de sa maison.

Comme je le mentionnais dans un article précédent, nous sommes encore en rénovation. Si une partie du jardin est terminée, il reste encore toute une zone qui borde notre place de parc et une petite rampe d’accès qui est encore brute: tas de terre et herbes folles font partie du décor. Je me rabats donc sur le reste!

Pour cet automne, j’ai garni mes fenêtres d’épis de maïs et je vais acheter quelques courges d’ornement. Je ne ne suis pas très friande des décoration de halloween: si elles sont justifiées dans des lieux comme les Etats-Unis qui le célèbrent depuis longtemps, je trouve qu’elle n’a pas de légitimité autre que commerciale sous nos latitudes. Je laisse pourtant un passe-droit aux fantômes, qui me rappellent le brouillard qu’on trouve souvent dans ma région en cette période de l’année.

Décorer l'extérieur de sa maison selon les saisons dans déco courges-300x156

Les courges offrent des possibilités créatives multiples en automne!

Je décore souvent mes volets et le rebord de mon balcon, qui a une très jolie bordure de fer forgé bien pratique pour accrocher des choses. Pourtant, j’essaie de ne pas trop surcharger le tout, cas la maison porte de nombreuses décorations de fer forgé (métier de feu l’ancien propriétaire) dont un magnifique chien au clair de lune (passion de feu les anciens propriétaires). Puisque la façade est chargée, je fais attention à ne pas sur-décorer: l’effet gâteau kitsch, très peu pour moi.

En hiver, je suspend des étoiles: elle conviennent autant à la saison qu’à Noël. Comme j’ai une grande rampe d’escalier pour entrer dans la maison, pourvue elle aussi d’une rampe en fer forgé, je la met également à contribution et j’y suspend des décorations.

deco-noel-3-f-300x300 dans déco

A Nöel, j’aime bien remplir des photophores de boules de Noël à poser sur les marches de l’escalier et suspendre des étoiles à mes volets.

Pour Noël, j’aimerais bien cette année trouver une décoration lumineuse: nous n’en avons pas encore. J’aime beaucoup les petits rennes (j’ai aussi vu de très beaux ours). Ils rappellent plutôt les contrées polaires que Noël, on peut donc les mettre avant et après sans crainte d’être trop tard ou trop tôt (coup de gueule ponctuel contre les gens qui laissent leurs décoration de Noël jusqu’en février: avant ce n’est pas l’heure, après non plus!).

En été, j’aime mettre des fleurs et des herbes aromatiques. Pour ce printemps, je réfléchis à quelque chose de très coloré, dont je vous ferais part plus tard.

herbes-aromatiques-300x179

Les herbes aromatiques sont une décoration d’été bien utile!

photophores-ete-300x199

En été, on peut aussi parsemer l’extérieur de photophores. Il suffit de recycler de simples bocaux!

printemps-poissons-300x225

Une piste d’inspiration pour ce printemps…

En fait, je n’utilise que les volets et la rambarde de l’escalier pour décorer, et je les pare simplement d’attributs de saison. Plus tard, nous aurons une terrasse avec un avant-toit, je pourrais là aussi laisser parler ma créativité. Je ne mets rien sur ma porte: elle est en PVC et Monsieur Mari m’a strictement interdit d’y faire des trous ou d’y coller des choses qui laisseraient des traces!

On trouve beaucoup de décorations de saisons dans les garden-centre ou les magasins de bricolage/loisirs créatifs. Je suis attentive à toujours utiliser plutôt des choses de la nature qui m’entoure ou des choses de récupération (donc pas trop dommage pour une exposition dehors par temps pas nécessairement favorable).

Vous allez peut-être me dire que vous vivez en appartement, et que vous n’avez pas de place pour créer une décoration quelle qu’elle soit. Je vous répondrais que vous avez sans doute un balcon, ou un bord de fenêtre sur lequel vous pourriez poser un petit clin d’œil à la saison!

 


Laisser un commentaire

Accompagnement de la femme ... |
Ça grandit trop vite... |
Lagscensonetenchanson |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Orangutanbaby
| FCPE Frédérick Lemaitre
| Tetesenlair